Identifier les tendances actuelles du secteur des Ressources Humaines est nécessaire pour toute entreprise qui veut conserver sa place sur le marché du travail.
Ces dernières années, la crise qui a suivi la pandémie, a obligé les départements RH des entreprises à faire face à de nouveaux défis.
2023 : les nouvelles tendances RH et principaux challenges.
Parmi ces préoccupations auxquelles les RH devront faire face : le manque de main d’œuvre, la crise économique et énergétique qui a engendré des hausses de l’inflation et du turn-over, ainsi que les attentes plus élevées des travailleurs.
Les entreprises françaises sont néanmoins prêtes à recruter pour 2023.
Alors quels sont les défis pour 2023 ?
- Pénurie de talents. C’est d’autant plus le cas lorsque que l’entreprise est grande. Cela concerne les postes avec des positions supérieures et la raison principale serait le manque de formation et d’expérience.
- Situation économique. Les risques liés à l’inflation ainsi que l’augmentation des coûts liés à l’embauche deviennent un réel challenge.
- Transformation du modèle de travail. Le télétravail ou le modèle hybride gagnent de plus en plus de terrain, ce qui obligerait les entreprises à s’adapter face aux concurrents et continuer d’attirer des talents.
Initiatives que priorisent les responsables RH
L’enquête annuelle de Gartner, réalisée auprès 800 responsables RH, met en relation cinq propriétés pour 2023.
- Améliorer l’efficacité des responsables et managers RH.
Un bon environnement de travail exige de l’empathie, de l’authenticité, la capacité d’adaptation et un leadership plus « humain » de la part des responsables RH. - Gérer les changements à venir. Étant donné que 45% des employés sont épuisés des changements (digitaux et économiques), les responsables RH se doivent d’aider ces derniers face à ces changements.
- Expérience de travail. Un quart des employés pense pouvoir évoluer au sein de leur entreprise.
- Recrutement. 36% des sondés considèrent que leurs stratégies de recrutement sont insuffisantes pour trouver les talents dont ils ont besoin. La moitié des organisations s’apprête à faire face à une augmentation de la concurrence concernant le recrutement de talents qualifiés, indépendamment des conditions économiques.
- Penser au modèle de travail futur, la priorité pour 42% d’entre eux. Nombreux reconnaissent ne pas avoir mis en place une stratégie concernant le modèle de travail de demain, en remote et hybride.
Nos offres en ressources humaines
Découvrez nos offres en #RH par ici