Comment la crise du logement influe sur le recrutement ?

La crise du logement en France commence à se faire sentir de manière significative, affectant divers secteurs économiques, y compris le recrutement.

Les raisons sont multiples : diminutions des ventes immobilières, augmentation du taux d’intérêt, diminution de la construction de nouveaux logements.

Voyons ensemble ces raisons et les conséquences sur le marché du travail :

Comment se traduit cette crise du logement ?

La difficulté à trouver un logement abordable

Selon une étude de l’Observatoire de la fondation Abbé Pierre, le nombre de logements abordables pour les personnes à revenus modestes est en diminution. Cette pénurie de logements pousse de nombreux candidats à refuser des offres d’emploi situées dans des zones où le coût du logement est élevé.

L’impact des taux d’intérêt élevés

L’augmentation des taux d’intérêt rend l’accès au crédit immobilier plus difficile et plus coûteux pour les acheteurs potentiels.

Une enquête de la Banque de France montre que l’augmentation des taux d’intérêt a réduit le pouvoir d’achat immobilier des ménages. Ce qui complique davantage la possibilité de déménager pour des raisons professionnelles.

Les délais de construction et la pénurie de nouveaux logements

Les retards dans la construction de nouveaux logements exacerbent la crise. Selon le ministère de la Transition écologique, les mises en chantier de logements neufs ont chuté de 7,8 % en 2022 par rapport à l’année précédente. Cette baisse aggrave la pénurie de logements disponibles. Rendant encore plus difficile pour les entreprises de recruter des employés venant de régions éloignées.

La mobilité géographique réduite

La crise du logement réduit la mobilité géographique des travailleurs.

Une étude de la DARES montre que la mobilité géographique des travailleurs a diminué de 10 % au cours des cinq dernières années. Les travailleurs hésitent à accepter des emplois dans des régions où ils ne peuvent pas se loger.

 

Le marché du travail touché

Cette situation immobilière préoccupante impacte directement le marché du travail et les stratégies de recrutement.

Recruter du personnel compétent a toujours été un défi pour les entreprises, surtout pour les PME. Selon la dernière enquête de conjoncture de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) :

  • 85 % des employeurs éprouvent des difficultés à recruter.

Cependant, la crise du logement ajoute une nouvelle dimension à ce problème.

Près d’un recrutement sur cinq échoue en raison des difficultés des candidats à trouver un logement. La CPME souligne que ce problème est deux fois plus fréquent aujourd’hui qu’il y a six mois.

Les répercussions sur les PME

Les PME, sont fortement touchées par ces difficultés de recrutement. En effet, 53 % des dirigeants de ces entreprises admettent devoir refuser des commandes ou des ventes en raison d’un manque de personnel.

Cette situation met en lumière un paradoxe économique : bien que le chômage en France ait cessé de diminuer et stagne autour de 7,3 % de la population active, les entreprises peinent à recruter.

Les prévisions économiques suggèrent même une possible remontée du taux de chômage à près de 8 % dans les mois à venir.

 

Autres sources qui pourraient vous intéresser :

L’Humanité

Découvrez nos offres d’emploi :

Rendez-vous ici pour postuler !

Partage ce billet :