Pourquoi les entreprises ne répondent pas aux candidats ?

Les candidats n’aiment pas les recruteurs.

Pourquoi ?

Ils ont souvent l’impression que les recruteurs en n’ont pas rien à faire

Cette perception est alimentée par une expérience courante : les recruteurs ne répondent pas lorsqu’il s’agit d’expliquer pourquoi un candidat n’a pas été retenu pour un poste.

L’importance de l’expérience candidat.

Selon les candidats, offrir une bonne expérience candidat est un défi quotidien…Toutefois, cette bataille est souvent perdue, non pas par manque de volonté, mais par abandon.

Pourquoi les recruteurs abandonnent-ils ?

Le manque de temps

Beaucoup de recruteurs sont submergés par le volume des candidatures. Ils souhaiteraient répondre à tous mais cela prendrait trop de temps.

Face à cette surcharge, ils cessent de répondre ou se tournent vers des réponses automatisées du type « si vous n’avez pas de nouvelles de notre part dans les 15 jours, considérez que c’est mort. »

 

La difficulté de dire non

Dire non à un candidat est difficile. Personne n’aime rejeter quelqu’un. La peur des retours négatifs des candidats est exacerbée par le manque de raisons objectives pour le refus, comme lorsque le manager « ne le sent pas » ou pense que le candidat ne s’intégrera pas bien.

 

L’effet de groupe

Beaucoup de recruteurs justifient leur comportement par le fait que « tout le monde le fait ».

C’est une excuse facile qui conduit à une admission de défaite.

 

Est-ce si important ?

Répondre à tous les candidats est IMPORTANT oui !

Chaque candidat mérite une réponse, même négative. Pour y parvenir, il faut segmenter les candidats selon les différentes étapes du processus de recrutement et préparer des messages standards pour chaque étape.

Assurez-vous d’envoyer ces messages dans un délai raisonnable, idéalement trois jours après avoir pris la décision.

Il s’agit aussi de personnaliser les retours, d’autant plus si le processus de recrutement était déjà bien avancé.

Un retour sincère et personnalisé est crucial. De même, vous pouvez inclure des éléments de feedback

Il s’agit d’expliquer les raisons du refus. La transparence est la clé !

 

Comment cela se passe chez RHPeople ?

Chez les autres cabinets…aucune idée ! Mais du côté de RHPeople, nous faisons en sorte que le candidat soit au courant du processus de recrutement avec notre client.

Nous nous occupons de transmettre des feedbacks concrets aux candidats et d’apporter une réelle expertise.

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