Souvent reléguées à l’arrière-plan derrière les qualifications académiques et les compétences techniques, les soft skills sont pourtant le ciment invisible qui maintient la productivité, l’innovation et la culture d’une entreprise.
Dans le monde compétitif et en constante évolution des affaires, il est facile de sous-estimer l’impact des compétences non techniques, ou « soft skills ».
Souvent reléguées à l’arrière-plan derrière les qualifications académiques et les compétences techniques, les soft skills sont pourtant le ciment invisible qui maintient la productivité, l’innovation et la culture d’une entreprise.
De la communication efficace à la résolution de problèmes, en passant par la collaboration et le leadership, ces compétences humaines sont le moteur qui propulse les équipes vers le succès.
Dans cet article, nous explorerons en profondeur l’importance souvent négligée des soft skills dans le contexte professionnel moderne, mettant en lumière leur valeur indéniable pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
Les types de recruteurs à connaitre
Recruteurs internes
Ils font partie du département RH de l’entreprise et réalisent la recherche de talents pour pourvoir les postes vacants. Ils connaissent en général les besoins de l’entreprise.
Recruteurs externes
Professionnels ou entreprises qui offrent leurs services de chasseurs de têtes à des entreprises qui n’ont pas de recruteurs ou de département de Ressources Humaines. (Un peu comme RH People finalement ;))
Les compétences clés d’un recruteur
- Savoir « approcher » les candidats et leur présenter l’offre au mieux. Tout cela à travers les JobBoards, les CVthèques ou encore les évènements.
- Connaitre à la perfection le poste vacant et les caractéristiques que doit avoir le candidat.
- Utiliser des méthodes de sélection efficaces. Afin de mener à bien le processus de recrutement, les logiciels automatisés constituent la meilleure option pour mener à bien le processus de sélection.
- Tenir en compte la culture et les valeurs de l’entreprise.
- Miser sur les soft-skills et savoir garder les talents. Le CV n’est pas le seul élément qui définit un professionnel. Le recruteur doit prendre en compte les soft-skills (communication, gestion des conflits, travail en équipe…)
Les soft-skills qu’il faut rechercher
Le recruteur se doit de chercher des compétences et habilités professionnelles qui déterminent sa valeur en tant que « travailleur »
Par exemple :
- Sa capacité à prendre des décisions
- Le travail en équipe et l’écoute active
- La résolution des problèmes et l’autocritique
De même, étant donnée la situation actuelle du marché du travail et la demande de la part des secteurs plus modernes, il est également important d’évaluer les connaissances dans des domaines tels que :
- Marketing et ventes
- Mathématiques
- Programmation et connaissances dans le secteur digital
Enfin, au moment de passer les entretiens d’embauche, le langage non-verbal a son importance !
Le candidat idéal
C’est lui qui réunit les compétences nécessaires et le comportement adéquat !
Compétences : compétences techniques ou professionnelles (expériences, connaissances du secteur, formation) et soft-skills (aptitudes sociales, comportement, personnalité, valeurs…)
Compétences liées au comportement :
- Communication
- Leadership et initiative
- Résolution des problèmes
- Compromis
- Flexibilité et adaptabilité
- Travail en équipe
- Gestion du stress et du temps
Les personnalités pour construire une équipe gagnante
Pour construire une équipe « gagnante », il est essentiel d’avoir des personnalités complémentaires. Autrement dit : des personnalités différentes pouvant travailler en harmonie.
La méthode DISC est la plus utilisée pour déterminer les personnalités :
Dominants : leaders, compétiteurs, directs, exigeants
Influents : optimistes, sociables, dynamiques
Stables : réfléchis, fiables, tolérants, sincères
Conformes : organisés, consciencieux, attentifs aux détails, perfectionnistes