Les facteurs à tenir en compte au moment de recruter ?
Le recruteur est chargé de trouver des talents « humains » pour les entreprises.
Il réalise tout le processus de recrutement : lister les candidats potentiels, les filtrer en fonction de leurs compétences et évaluer le plus adapté au poste en question.
Les types de recruteurs à connaitre :
- Recruteurs internes: ils font partie du département RH de l’entreprise et réalisent la recherche de talents pour pourvoir les postes vacants. Ils connaissent en général les besoins de l’entreprise.
- Recruteurs externes: professionnels ou entreprises qui offrent leurs services de chasseurs de têtes à des entreprises qui n’ont pas de recruteurs ou de département de Ressources Humaines…(Un peu comme RH People finalement ;))
Les compétences clés d’un recruteur :
- Savoir « approcher » les candidats et leur présenter l’offre au mieux. Tout cela à travers les JobBoards, les CVthèques ou encore les évènements.
- Connaitre à la perfection le poste vacant et les caractéristiques que doit avoir le candidat.
- Utiliser des méthodes de sélection efficaces. Afin de mener à bien le processus de recrutement, les logiciels automatisés constituent la meilleure option pour mener à bien le processus de sélection.
- Tenir en compte la culture et les valeurs de l’entreprise.
- Miser sur les soft-skills et savoir garder les talents. Le CV n’est pas le seul élément qui définit un professionnel. Le recruteur doit prendre en compte les soft-skills (communication, gestion des conflits, travail en équipe…)
Les soft-skills qu’il faut rechercher :
Le recruteur se doit de chercher des compétences et habilités professionnelles qui déterminent sa valeur en tant que « travailleur » par exemple :
- Sa capacité à prendre des décisions
- Le travail en équipe et l’écoute active
- La résolution des problèmes et l’autocritique
De même, étant donnée la situation actuelle du marché du travail et la demande de la part des secteurs plus modernes, il est également important d’évaluer les connaissances dans des domaines tels que :
- Marketing et ventes
- Mathématiques
- Programmation et connaissances dans le secteur digital
Enfin, au moment de passer les entretiens d’embauche, le langage non-verbal a son importance !
Le candidat idéal
C’est lui qui réunit les compétences nécessaires et le comportement adéquat !
Compétences : compétences techniques ou professionnelles (expériences, connaissances du secteur, formation) et soft-skills (aptitudes sociales, comportement, personnalité, valeurs…)
Compétences liées au comportement :
- Communication
- Leadership et initiative
- Résolution des problèmes
- Compromis
- Flexibilité et adaptabilité
- Travail en équipe
- Gestion du stress et du temps
Les personnalités pour construire une équipe gagnante.
Pour construire une équipe « gagnante », il est essentiel d’avoir des personnalités complémentaires. Autrement dit : des personnalités différentes pouvant travailler en harmonie.
La méthode DISC est la plus utilisée pour déterminer les personnalités :
Dominants : leaders, compétiteurs, directs, exigeants
Influents : optimistes, sociables, dynamiques
Stables : réfléchis, fiables, tolérants, sincères
Conformes : organisés, consciencieux, attentifs aux détails, perfectionnistes