Parmi les challenges RH, la formation fait partie des attentes les plus importantes de la part des talents.
Car les collaborateurs ont envie de développer leurs compétences et d’évoluer au sein de l’entreprise, la formation est un outil indispensable.
C’est pour cela que le plan de formation intervient. Il a pour objectif de définir les besoins de l’entreprise en termes de compétences et de faire le lien avec le savoir des salariés.
Quelle est l’importance de la formation professionnelle en entreprise ? Et comment mettre en place ces actions ?
La formation est importante
Afin d’attirer et fidéliser les nouveaux talents, il est essentiel de mettre en place une stratégie de formation professionnelle en interne. La formation serait même une solution à la pénurie de talents que connaissent les entreprises actuellement car cela permet de se différencier sur ce marché du travail qui est concurrentiel.
Un peu comme un client que l’on voudrait fidéliser, proposer une formation adéquate à nos employés, permet de les fidéliser de la même manière.
De même, ces derniers monteront en compétences dans leur activité et cela permettra d’augmenter la motivation des équipes.
Enfin, la formation est une obligation pour l’employeur qui veut maintenir le niveau de ses salariés et les accompagner dans l’évolution de leur poste.
Comment mettre en place un plan de formation ?
Le plan de formation est une stratégie de management mise en place par le département des Ressources Humaines.
La formation professionnelle est encadrée par un nombre important d’obligations légales.
C’est pourquoi le manager doit permettre :
- L’adaptation à l’emploi.
- Une négociation collective.
- La réalisation d’entretiens professionnels pour chaque collaborateur.
La conception du plan de formation est l’initiative du chef d’entreprise, en relation avec le comité d’entreprise ou les délégués du personnel.
Il s’agit par la suite de recenser les informations recueillies durant l’année et faire le bilan de ce qui a déjà été mis en place auparavant.
Une fois le plan mis en œuvre il faut estimer le budget à l’année.
Le plan d’action comporte également la communication interne, car les employés doivent prendre connaissance de ce plan. De même, il s’agit de suivre le bon déroulement du projet.
Le ou la chargé(e) de formation, quel est son rôle au sein d’une entreprise ?
Le chargé de formation est la personne chargée d’accompagner les salariés dans le développement de leur compétences liées à leur poste.
Il va donc appliquer ses connaissances en droit et sera chargé de l’élaboration du plan de développement des compétences en établissant les stratégies adéquates. Son rôle s’apparente donc à celui d’un animateur, d’un conseiller et d’un évaluateur.
Formation et culture d’entreprise.
Pour conclure, la formation est aussi une façon de mettre en place une meilleure culture d’entreprise. Cela montre que l’entreprise ne tient pas uniquement à améliorer sa stratégie mais aussi à améliorer l’évolution professionnelle des employés.